LEGUMES
5 CONSEILS POUR DES LEGUMES PLUS CROQUANTS
Ces 5 conseils permettent de préparer des légumes croquants et de conserver autant de vitamines et de nutriments que possible.
CONSEIL 1
RESPECTER LES TEMPS DE CUISSON
Les légumes ont des temps de cuisson différents. Si vous les mettez tous en même temps dans la casserole, une partie sera trop cuite alors que l'autre ne le sera pas. Faites d'abord cuire les légumes les plus fermes comme les carottes, les brocolis, les choux-fleurs et les choux-raves. Ensuite, vous pouvez ajouter des légumes plus tendres comme les poivrons, les champignons, les tomates et les courgettes. Une autre astuce consiste à couper les légumes plus tendres en morceaux plus gros, car ainsi tout est cuit de manière uniforme.
CONSEIL 2
PRÉPARER CORRECTEMENT
Lorsque les légumes sont lavés ou coupés, ils commencent à s'oxyder et perdent leurs nutriments. Et plus ils sont coupés en petits morceaux, plus ils risquent de perdre des vitamines et des nutriments. Il est donc préférable de laver et de couper les légumes juste avant de les préparer.
CONSEIL 3
CHOISIR LA BONNE TAILLE DE CASSEROLE
Remplir trop la casserole peut entraîner des saveurs inégales et des différences de température et de consistance des aliments. Par conséquent, si vous cuisinez pour un grand nombre de personnes, il est préférable d'avoir plusieurs casseroles sous la main pour que tout soit cuit à la même température.
CONSEIL 4
UTILISER LES BONS USTENSILES DE CUISINE
Les ustensiles de cuisine tels que les couteaux et les planches à découper qui entrent en contact avec les légumes doivent toujours être propres et bien nettoyés après chaque utilisation. Les couteaux de cuisine doivent toujours être aiguisés. Les couteaux émoussés coupent mal et endommagent les parois cellulaires des légumes. Les ciseaux peuvent également être utiles dans la cuisine. Ils permettent de couper facilement les herbes aromatiques, par exemple.
CONSEIL 5
UTILISER PEU D'HUILE
Les légumes absorbent du liquide pendant la cuisson. Si vous ajoutez trop d'huile, ils se gorgent de liquide. Quelques gouttes suffisent donc. En outre, l'eau est libérée des légumes pendant la cuisson, ce qui ajoute de l'humidité dans la casserole et empêche les légumes de coller.