FÊTEZ LA CHANDELEUR AVEC LES MEILLEURES RECETTES
DES CRÊPES AUX GALETTES OU LE MONDE EST UNE TRANCHE
Chaque année, le 2 février, les Français célèbrent la journée des crêpes avec la Chandeleur. Mais la "crêpe fine à la farine de blé" est-elle vraiment française ? L'histoire d'un triomphe mondial.
TOUT A COMMENCÉ IL Y A 10 000 ANS
C'est avec un mélange de farine, d'eau et de feu qu'a débuté, il y a environ 10 000 ans, entre le Nil et le golfe Persique, l'histoire à succès des mets plats à base de pâte plate. Ces premières variantes de ce qui deviendra plus tard les crêpes et autres sont rapidement devenues une partie importante de la cuisine mondiale.
Ce qui a commencé comme une simple source de nourriture s'est rapidement répandu grâce aux migrations, au commerce et aux échanges culturels. Les soldats romains ont transporté leurs recettes dans toute l'Europe et les commerçants arabes ont répandu leur art culinaire de l'Inde à l'Afrique du Nord.
Embarquez avec nous pour un voyage dans le monde des pâtes plates - et testez directement les meilleures recettes !
LA COMPARAISON ENTRE LES PAYS
LA FRANCE, LE BERCEAU DES CRÊPES
C'est au 13e siècle que les crêpes voient le jour en Bretagne, en France. Fabriquées à l'origine sous forme de "galettes" à base de farine de sarrasin et d'eau, elles étaient un plat modeste pour les paysans. Aujourd'hui, les crêpes sont un symbole de l'art de vivre à la française - de la rapidité et de la simplicité du stand de rue à l'élégance de la cuisine étoilée.
RECETTE DE CRÊPES CLASSIQUES
200 g de farine
4 œufs
400 ml de lait
1 pincée de sel
Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte lisse, laisser reposer 30 minutes, puis faire cuire dans une poêle à crêpes chaude et légèrement graissée.
Astuce bonus : pour des crêpes sucrées, ajoutez encore un peu de sucre vanillé à la pâte !
ALLEMAGNE, LA CRÊPE RUSTIQUE
Au Moyen Âge, les crêpes servaient en Allemagne de plat nourrissant pour les artisans et les paysans. Qu'elle soit savoureuse avec du lard et des oignons ou sucrée avec de la confiture, la crêpe allemande a de nombreux visages.
RECETTE DE CRÊPES ALLEMANDES
250 g de farine
3 œufs
250 ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
Un plat typique du petit-déjeuner, facile à préparer et pouvant être varié de multiples façons.
AUTRICHE ROYAL IMPÉRIAL PALATSCHINKEN
Les galettes sont un héritage de la monarchie des Habsbourg et n'ont rien à voir avec le jambon. Le nom vient du hongrois "palacsinta", qui lui-même vient du latin "pala" - pelle ou planche - et fait référence à la forme plate de la crêpe.
RECETTE DE CRÊPES :
200 g de farine
3 œufs
300 ml de lait
1 pincée de sel
Facultatif : 1 cuillère à café de sucre vanillé
Avec une boule de glace à la vanille et de la sauce au chocolat, on obtient un pancake glacé délicieusement alléchant.
PAYS-BAS : DES POFFERTJES DÉLICIEUSEMENT DÉLICIEUX
Servies avec du beurre et du sucre en poudre, ces petites crêpes moelleuses sont un point fort sur chaque marché. Traditionnellement, elles sont préparées dans une poêle à poffertjes spéciale. Mais avec une bouteille de sauce vide, elles sont également réussies sans accessoire spécial.
RECETTE DE POFFERTJES NÉERLANDAIS
250 g de farine de sarrasin
250 g de farine de blé
500 ml de lait
2 œufs
1 cuillère à café de levure sèche
1 pincée de sel
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse, laisser lever et verser ensuite dans une bouteille de sauce propre (p. ex. ketchup ou autre). Portionner ensuite de petites crêpes dans la poêle à l'aide de la bouteille et les faire revenir des deux côtés.
CRÊPES D'AMÉRIQUE DU NORD AU SIROP D'ÉRABLE
Aux États-Unis et au Canada, les pancakes sont un classique du petit-déjeuner et sont traditionnellement servis avec du sirop d'érable. Leur consistance moelleuse est obtenue grâce à la poudre à lever et au babeurre. Ces crêpes chaudes et épaisses sont un must absolu sur les tables de petit-déjeuner américaines et sont parfaites pour commencer la journée en douceur.
RECETTE DE CRÊPES AMÉRICAINES
200 g de farine
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
300 ml de babeurre
50 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et la faire revenir des deux côtés dans une poêle chaude et légèrement huilée jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Servir avec du sirop d'érable et des baies fraîches.
«Barrierefreiheit darf nicht in der Küche enden, da sind sich Pro Infirmis und Kuhn Rikon einig. Ihre innovative und individuelle Technologie ist die ideale Ergänzung zu unserem Know-how. Schliesslich gibt es weder die Behinderung noch das Kochen. Unsere Zusammenarbeit ist somit ein wunderbares Rezept für mehr Selbstbestimmung in der Küche. Und ausserhalb.»
Annina Meerstetter
Verantwortliche Unternehmenspartnerschaften bei Pro Infirmis
DES CENTAINES DE CULTURES INTERPRÉTÉES AU CENTUPLE
En Russie, les blinis à base de farine de sarrasin - souvent servis avec de la crème aigre et du caviar - sont un symbole d'hospitalité. La levure leur confère une texture délicate et un goût unique. En Inde, le dosa, une fine galette à base de farine de riz fermentée, apprécié au petit-déjeuner ou en collation avec des garnitures épicées. Au Mexique, les tortillas, à base de farine de maïs ou de blé, constituent la base de nombreux plats latino-américains. Et nos voisins italiens fourrent leurs "crespelle", généralement gratinées, de ricotta, d'épinards ou de viande - pour un plaisir méditerranéen habituel.
LA SUISSE, MECQUE DES AMATEURS DE CRÊPES
La Suisse elle-même mise sur les régions linguistiques voisines en matière culinaire. Ainsi, les Suisses alémaniques aiment déguster des crêpes un peu plus moelleuses - généralement au petit-déjeuner et de préférence sucrées avec de la confiture, de la cannelle/du sucre ou de la crème de noisettes. En Suisse romande, en revanche, on mise traditionnellement sur des crêpes très fines et sucrées ou des galettes salées à base de farine de sarrasin. Les Tessinois préfèrent les crespelle méditerranéennes et savoureuses. Cet éventail régional fait de la Suisse un véritable paradis pour les amateurs de crêpes et invite à faire le Tour des crêpes à travers les différentes régions du pays.
PARFAIT POUR TOUTES LES VARIANTES DE CRÊPIÈRES DE KUHN RIKON
Envie d'essayer vous-même les délicieuses variations ? Avec les poêles à crêpes de Kuhn Rikon, vos essais sont un jeu d'enfant sur la cuisinière domestique - sans plaque spéciale coûteuse. L'aluminium à revêtement antiadhésif garantit une chaleur homogène et des résultats ultrafins qui ne collent pas. Et grâce à la légèreté du matériau et à la poignée ergonomique, le retournement devient un jeu d'enfant.
Alors, qu'attendez-vous ? Commencez votre tour du monde culinaire - car pour une fois, le monde est une tranche !