INTERVIEW AVEC LARA HÜSLER,
CRÉATRICE DE RECETTES, STYLISTE CULINAIRE ET PHOTOGRAPHE
COMMENT LES RECETTES SONT CRÉÉES
QU’EST-CE QUI T’A AMENÉE À FAIRE CE MÉTIER?
Depuis toute jeune, j’ai plaisir à cuisiner et je suis passionnée de gastronomie. Adolescente déjà, j’étais tout le temps fourrée dans la cuisine de mes parents à expérimenter de nouvelles choses.
Mon parcours de photographe culinaire a débuté il y a un peu plus de huit ans. C’est en 2014 que j’ai commencé à prendre des photos gastronomiques, pendant ma formation d’assistante en pharmacie – à l’époque, ce n’était encore qu’un loisir. Ma passion pour la création de nouvelles recettes et la mise en valeur des plats m’a permis d’exprimer pleinement ma créativité. Pendant ma formation de coach en nutrition et de conseillère en troubles digestifs, j’ai développé un intérêt accru pour l’alimentation saine et durable. J’ai ressenti le besoin de plus en plus pressant d’inciter et de motiver mon entourage à adopter une alimentation saine. J’ai passé de nombreuses heures avec mon appareil, à apprendre à le manier, à configurer l’éclairage de manière optimale, et à lire des conseils de cadrage et tout ce qui s’y rapporte. En 2020, les premières commandes clients sont arrivées, ce qui m’a permis de m’établir pleinement dans ce secteur. Depuis, j’ai pu réaliser de magnifiques travaux, et l’année dernière, j’ai concrétisé un rêve de longue date: me lancer à mon compte. Une évolution dont je suis très heureuse, et pas peu fière je dois dire. :)
Il est tellement agréable de manger des aliments sains et de qualité, et cela ne requiert pas des talents de grand chef. L’alimentation saine est tout sauf l’ennui! Pour moi, l’essentiel, c’est d’adopter un régime varié tout en se faisant plaisir. Je n’attache pas seulement de l’importance à la composition des recettes et à la présentation des plats, mais aussi à la dégustation. Parce que pour moi, une atmosphère agréable et détendue autour de la table fait tout simplement partie de l’expérience.
EN QUOI CONSISTE TON TRAVAIL AU QUOTIDIEN?
Tout dépend de ce qui est prévu dans mon emploi du temps. Beaucoup l’ignorent, mais mon travail de photographe culinaire ne consiste pas à cuisiner et à prendre des clichés huit heures par jour. Grâce à mon statut d’indépendante, je peux organiser mon temps comme bon me semble. Je me base sur une planification annuelle et trimestrielle approximative. Et chaque début de semaine, je me crée un planning pour les jours suivants. Selon la quantité de projets en cours, il peut m’arriver de travailler plus de dix heures par jour et le week-end. En contrepartie, je m’accorde un peu plus de temps libre la semaine suivante.
Dans mon travail au quotidien:
- je m’occupe des shootings (planification, préparation + organisation, cuisine, mise en valeur des aliments, photographie, retouches)
- je gère l’acquisition de nouveaux clients, le service à la clientèle, l’envoi et la réception d’e-mails, je participe à des réunions
- je gère mon site web, ma présence en ligne, le marketing
- je suis des formations
- j’effectue des tâches administratives (comptabilité, planification, etc.)
Avant un shooting, je m’occupe de rassembler les aliments la veille pour être sûre d’avoir tout ce dont j’ai besoin sous la main. Ensuite, je m’éclipse quelques heures dans mon petit studio pour préparer le plat et prendre le meilleur cliché culinaire possible. De l’idée initiale à la recette finale, photos comprises, il me faut parfois jusqu’à quatre heures.
COMMENT PROCÈDES-TU POUR CRÉER TES RECETTES?
Avant de créer une nouvelle recette, je dois d’abord clarifier certains points. Si par exemple je crée une recette pour un client, la première chose à faire est de déterminer ce qu’il a en tête.
- Quel type de recette visualise-t-il? (Par exemple une recette légère pour le printemps, une option saine en remplacement des biscuits pour la période de l’Avent, etc.)
- Quel est l’ingrédient principal du plat?
- Quels autres ingrédients vais-je y ajouter?
- Quelle préparation privilégier pour mettre en valeur le plat? (Poêle, four, grill, etc.)
Une fois les attentes du client clairement définies, je m’attelle à la création et à la composition de la recette. Je tâtonne jusqu’à ce que les proportions soient bonnes, le goût et la consistance conviennent, et la préparation soit réussie. Pour moi, ce qui est important, c’est que je puisse m’identifier à 100% avec la recette et les ingrédients. Ainsi, dans mon travail, je veille à faire primer non seulement la satisfaction client, mais aussi ma philosophie d’une alimentation saine et d’un mode de vie durable et gourmand.
OÙ TROUVES-TU L’INSPIRATION?
Pour être inspirée, j’ai besoin de faire de l’exercice. Idéalement en pleine nature! En dehors du travail, j’aime pratiquer toutes sortes d’activités physiques. Comme pour l’alimentation, là aussi j’ai besoin de varier les plaisirs. Du yoga au fitness en passant par l’escalade, je fais un peu de tout. Mes meilleures inspirations me viennent généralement lors de mes promenades matinales ou de mon jogging. Marcher ou courir me permet de me vider la tête et de faire de la place pour de nouvelles idées.
J’aime aussi beaucoup voyager et explorer de nouveaux pays, à la recherche de nouvelles saveurs. J’aime particulièrement la cuisine marocaine et indienne, et n’hésite pas, dans mes préparations, à m’inspirer d’autres cultures.
Les photos de nourriture, les blogs, les magazines, etc. sont également des ressources précieuses pour trouver des idées.
SELON TOI, QUEL EST LE SECRET D’UNE RECETTE EXCEPTIONNELLE?
C’est une bonne question! Je pense qu’il ne s’agit pas tant de trouver la recette la plus sophistiquée ou la plus difficile possible, que de mettre l’accent sur la passion et l’innovation. Ainsi, je ne vois pas de mal à modifier des recettes traditionnelles pour faire ressortir de nouvelles saveurs. On peut par exemple imaginer un curry asiatique revisité avec des aliments suisses, entremêlant piquant du curry, et pomme et betterave. Ce que je préfère, ce sont bien sûr les plats colorés, avec beaucoup de légumes frais. L’essentiel, c’est que les produits soient de qualité et que le plat ait été préparé avec amour. C’est ça, pour moi, le secret d’une recette exceptionnelle.