Frais de port offerts à partir d'une commande de 80 CHF

Nous pensons aux générations futures pour la préservation de notre environnement

NOUS RÉDUISONS NOTRE EMPREINTE CARBONE

L'EMPREINTE CARBONE DANS LA PROTECTION DU CLIMAT

Le CO2 est un gaz indispensable à la vie. Les plantes respirent du CO2 et le transforment en oxygène. Lorsque la quantité de CO2 et d'oxygène dans notre atmosphère est en équilibre, notre climat se porte bien.

Malheureusement, les activités humaines sur cette planète produisent indirectement ou directement du CO2. La production d'énergie, la combustion industrielle, le transport ou le chauffage des bâtiments sont les principales sources d'émissions. Une trop grande quantité de CO2 est ainsi libérée dans l'atmosphère, ce qui crée un déséquilibre.

Le CO2 présent dans notre atmosphère agit comme un manteau d'hiver. Il empêche qu'une quantité suffisante de chaleur produite sur la Terre ne s'échappe dans l'espace. La Terre se réchauffe lentement. Les experts appellent ce processus le "réchauffement climatique".

Lorsque Kuhn Rikon produit des ustensiles de cuisine, elle utilise des métaux qui ont été extraits et affinés quelque part dans le monde. Ces matériaux doivent être transportés en Suisse, où ils sont transformés en poêles et casseroles à Rikon. Les machines utilisées consomment de l'énergie. Nos vendeurs se rendent dans différents pays pour présenter et vendre nos produits. Ils se rendent dans différents magasins avec leur véhicule pour trouver le bon produit ou l'achètent en ligne et se le font envoyer à domicile. L'emballage doit être éliminé et finit comme déchet dans une usine d'incinération ou dans une décharge. Enfin, la poêle est posée sur une plaque de cuisson et chauffée - jour après jour, année après année.

Toutes ces activités génèrent du CO2 supplémentaire quelque part. Les experts désignent les émissions de CO2 liées à la fabrication d'une poêle par le terme "empreinte carbone".

NOTRE OBJECTIF : NET ZERO

Notre stratégie consiste à réduire autant que possible l'empreinte carbone de nos produits. Nous ne pourrons pas la faire disparaître complètement.

Grâce à des développements de produits innovants, à un choix judicieux des matériaux et à une optimisation continue des processus, Kuhn Rikon veut éliminer ou du moins réduire les émissions de CO2 partout où cela est possible. Là où aucune réduction ou élimination supplémentaire n'est possible, nous compenserons la quantité de CO2 générée par notre activité commerciale.

D'ici notre centenaire, nous voulons que l'ensemble de nos activités commerciales soient neutres pour le climat. Cela signifie que l'empreinte carbone totale de Kuhn Rikon a pu être soit réduite, soit éliminée, soit compensée dans le monde entier.

Réduction du CO2

Réduction de l'empreinte carbone grâce au choix de matériaux optimisés et au développement de produits innovants.

Exemple 1 :

L'aluminium recyclé utilisé dans nos produits "New Life" nécessite 95 % d'énergie en moins pour sa production. 

Exemple 2 :

La cuisson avec unHOTPAN® ou un DUROTHERM® consomme 60 % d'énergie en moins. Cela ne réduit pas directement l'empreinte carbone liée à la production. En revanche, nous réduisons les émissions de CO2 à chaque utilisation de ces produits durables.

Élimination du CO2

Lors de l'élimination, le gaz CO2 émis par la production est à nouveau éliminé ailleurs. Différents procédés sont en cours de développement ou même déjà utilisés pour extraire activement le CO2 de l'atmosphère afin de réduire l'effet de serre.

Kuhn Rikon a conclu un partenariat avec l'entreprise Eberhard. Eberhard Unternehmungen valorise le béton issu de déchets de construction en un béton dit circulaire (également appelé béton circulant). Ils ont développé un procédé qui permet de stocker le CO2 de l'air dans le béton. Ce CO2 est ainsi retiré de l'atmosphère pour toujours.

Cette technologie développée en Suisse a le potentiel d'extraire et de stocker dans le béton plus de 70'000 tonnes de CO2 par an rien qu'en Suisse.

Kuhn Rikon finance l'élimination de 21 tonnes de CO2 par an qui sont rejetées dans l'environnement par son activité commerciale. Cette élimination de CO2 est confirmée par un certificat de la société Eberhard. Le financement de cette élimination certifiée peut être contribué par nos clients sur une base volontaire. En versant une petite contribution, le client de Kuhn Rikon soucieux de l'environnement peut faire éliminer par notre partenaire, la société Eberhard, la quantité de CO2 générée par le produit qu'il a acheté.

Compensation du CO2

S'il n'est pas possible de réduire ou d'éliminer le CO2 dans sa propre sphère d'influence, l'empreinte carbone doit être réduite ou éliminée dans un autre domaine (autre branche ou autre pays). On parle alors de compensation de CO2. De tels projets de compensation sont mis en place et accompagnés par des organisations sérieuses du domaine de la protection de l'environnement et du climat.

Kuhn Rikon collabore avec ClimatePartner pour déterminer son empreinte carbone et pour la réduire et la compenser. Nous faisons ici la distinction entre une empreinte carbone d'entreprise (empreinte carbone de l'ensemble de l'entreprise, au niveau international) et l'empreinte carbone individuelle d'un produit (empreinte carbone d'un produit spécifique de notre gamme).

La réduction successive de l'empreinte carbone chez Kuhn Rikon est accompagnée par ClimatePartner et les progrès réalisés sont certifiés. La quantité deCO2 à compenser (l'empreinte carbone du produit PCF) est visible dans la vue détaillée du produit correspondant dans la boutique en ligne Kuhn Rikon.

Actuellement, Kuhn Rikon compense l'empreinte carbone totale de tous les transports depuis et vers nos centres de distribution. En collaboration avec ClimatePartner, nous soutenons un projet de protection du climat au Rwanda.