FRUITS ET LEGUMES
MAINTENIR AU FRAIS CE QUI DOIT RESTER FRAIS
De nombreux fruits populaires sont de saison en été, comme les framboises, les nectarines et les abricots. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que les fruits et légumes restent frais plus longtemps. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour vous.
1. DURÉE DE STOCKAGE CORRECTE
Le temps de stockage doit être le plus court possible afin de perdre le moins possible de nutriments et d'arômes.
Les légumes et les fruits ont meilleur goût lorsqu'ils sont récoltés à maturité et consommés immédiatement. Parfois, cependant, les fruits et légumes ne sont pas tout à fait mûrs lorsque vous les achetez.
Certains fruits et légumes peuvent encore mûrir après la récolte. Il s'agit notamment des pommes, abricots, bananes, poires, figues, myrtilles, kiwis, mangues, nectarines, pêches, prunes, tomates et melons.
Pour d'autres fruits et certains légumes, en revanche, l'état de maturité ne change plus. Les framboises, les fraises, les cerises, les mandarines, les raisins, les agrumes, les aubergines, les concombres et les piments doivent être déjà mûrs lorsque vous les achetez, car leur arôme ne s'améliore pas pendant le stockage.
2. LIEU DE STOCKAGE CORRECT
Les légumes et les fruits se conservent de préférence dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, dans une cave ou un garde-manger frais. Cependant, tous les légumes et les fruits ne se plaisent pas dans le réfrigérateur. Le goût et parfois l'apparence des ananas, aubergines, bananes, citrouilles, haricots verts, melons, poivrons, tomates et agrumes souffrent des basses températures. La peau des bananes stockées dans des conditions froides, par exemple, devient noire. Par conséquent, les variétés sensibles à la température doivent être conservées dans une pièce sombre et fraîche ou seulement pendant une courte période dans la peau du fruit à température ambiante.
3. EMBALLAGE CORRECT
Les légumes et les fruits ont une forte teneur en eau. S'ils se dessèchent, ils deviennent fripés et mous. Un sac en plastique et un emballage hermétique permettent de réduire la perte d'humidité. Certains légumes, comme les asperges, les tiges de chou ou la laitue, aiment être enveloppés dans un linge humide avant d'être mis au réfrigérateur. Les oignons et les champignons, en revanche, préfèrent des conditions de stockage sèches et fraîches.
Les carottes, le chou-rave, les radis et le fenouil en bottes restent croquants et frais plus longtemps si vous enlevez les feuilles avant de les ranger.
Il est préférable de laver les légumes et les fruits juste avant de les préparer ou de les manger. Les laver déjà avant crée trop d'humidité pendant le stockage et les légumes s'abiment plus rapidement.
4. PRODUITS VOISINS CORRECTS
Lorsque vous stockez des légumes et des fruits, vous devez également faire attention à leurs "voisins". Toutes les variétés ne se tolèrent pas aussi bien les unes que les autres. La raison est que certains légumes et fruits émettent du gaz éthylène pendant le processus de maturation. Il est responsable de la formation des arômes, mais accélère également le processus de maturation et de détérioration.
Certains légumes et fruits, ainsi que les pommes de terre et les fleurs, réagissent particulièrement bien au gaz et se détériorent plus rapidement. Les variétés de légumes et de fruits qui libèrent de l'éthylène et les variétés sensibles à l'éthylène ne doivent donc pas être stockées ensemble si possible.
Les variétés qui libèrent de l'éthylène sont :
Pommes, abricots, bananes, poires, brocolis, figues, kiwis, melons, nectarines, pêches, prunes, coings, tomates.
Les variétés sensibles à l'éthylène sont :
Aubergines, bananes, choux-fleurs, haricots, brocolis, endives, concombres, kiwis, laitues, mangues, navets, choux rouges, épinards, tomates, choux blancs, choux de Milan, courgettes.
5. AUGMENTER LA CONSERVATION
Les légumes surgelés peuvent être conservés au congélateur jusqu'à deux ans si la chaîne du froid est respectée.