NETTOYAGE DE PRINTEMPS DANS LA CUISINE

SUIVEZ CES CONSEILS POUR RENDRE VOTRE CUISINE PROPRE COMME UN SOU NEUF

Nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte lors du nettoyage de la cuisine pour qu'elle redevienne impeccable.

5 CONSEILS

1. LE BON ORDRE

Mettre de l'ordre est une condition sine qua non pour pouvoir commencer le nettoyage de printemps. Cela implique bien sûr de trier les objets superflus ou cassés ou les aliments périmés.

Nettoyez toujours votre cuisine dans l'ordre suivant : de haut en bas, c'est-à-dire en commençant par le plan de travail, puis le sol, et en commençant toujours par les parties peu sales du plan de travail, puis ensuite les parties très sales.


2. ÉLECTROMÉNAGER

  • Éteignez le réfrigérateur pendant le nettoyage et placez son contenu dans un sac isotherme que vous refroidirez à l'aide d'éléments réfrigérants. Nettoyez les compartiments, les côtés et les parois arrière avec de l'eau et un nettoyant universel. Essuyez-le avec un chiffon propre après le nettoyage.
  • Dégivrez le congélateur avant de le nettoyer. Pour ce faire, éteignez-le et placez un bol d'eau chaude dans le compartiment congélateur ouvert. Nettoyez-le ensuite avec de l'eau et un nettoyant universel. Après le nettoyage, essuyez bien avec un chiffon propre, sinon une nouvelle couche de glace se formera immédiatement.
  • Éteignez le grille-pain avant de le nettoyer. Ensuite, soulevez-le, retournez-le et versez les miettes avec précaution. Les miettes les plus tenaces peuvent être enlevées à l'aide d'une brosse fine. Enlevez la saleté de l'extérieur avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Attention ! Le grille-pain doit être complètement sec avant de le rebrancher.
  • Placez un petit bol d'eau et de liquide vaisselle dans le four à micro-ondes. Faites fonctionner l'appareil à puissance maximale pendant une minute. Laissez l'appareil fermé pendant dix minutes supplémentaires. Cela permet de détacher les incrustations tenaces des parois et de les essuyer facilement avec un chiffon humide.
  • Nettoyez les grilles inférieures du lave-vaisselle avec une brosse et de l'eau chaude. Retirez les résidus alimentaires des bras d'aspersion à l'aide d'un cure-dent. Essuyez l'intérieur avec de l'eau citronnée, cela empêche les dépôts de calcaire.
  • Mettez un peu d'huile alimentaire sur une serviette en papier et utilisez-la pour enlever la couche de graisse sur la hotte aspirante. Ensuite, faites briller à nouveau avec un peu d'eau, de liquide vaisselle et d'alcool à brûler. Nettoyez le filtre métallique à l'eau chaude.
  • Versez un mélange de vinaigre et d'eau dans une proportion de 1/3 dans le réservoir d'eau de votre machine à café. Laissez le liquide s'écouler complètement. Laissez agir le mélange de vinaigre pendant quelques minutes, puis rincez bien la machine. Essuyez le boîtier extérieur et lavez les parties amovibles à l'eau savonneuse.
  • Mélangez de l'essence de vinaigre et de l'eau dans une proportion de 1/3 et portez le liquide à ébullition dans la bouilloire. Laissez le liquide reposer pendant une minute. Rincez soigneusement les résidus de calcaire dissous à l'eau claire.
  • Pour le four, utilisez par exemple un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de jus de citron. Après un temps d'action d'environ 30 minutes, la saleté peut être facilement essuyée.
  • Les salissures légères de la plaque de cuisson en vitrocéramique peuvent être éliminées avec un chiffon fin et du liquide vaisselle. En cas de salissures importantes, versez du nettoyant pour vitrocéramique sur une éponge, laissez agir et enlevez la saleté avec un chiffon. La saleté brûlée peut être éliminée à l'aide d'un grattoir de nettoyage.

3. MEUBLES DE CUISINE

Les façades des meubles de cuisine sont nettoyées avec de l'eau et un nettoyant universel doux.


4. PLANS DE TRAVAIL

Les plans de travail des cuisines peuvent être constitués d'une grande variété de matériaux. Selon le matériau, différentes choses doivent être prises en compte lors du nettoyage. Il est donc nécessaire de se familiariser d'abord avec le matériau du plan de travail et de déterminer quel produit de nettoyage est adapté à chaque cas.


5. SOL

Le sol de la cuisine doit toujours être nettoyé à sec avec un balai ou un aspirateur, puis humide avec de l'eau et un nettoyant universel doux.