ENTRETIEN AVEC LE CERCLE DE SANTÉ

Friendly Work Space

Dans cette interview, Michael Karrer, CFO de Kuhn Rikon, révèle quels sont les principaux objectifs, les particularités et les défis du Cercle de Santé.

Michael Karrer, CFO et membre du Cercle de Santé

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU CERCLE DE SANTÉ CHEZ KUHN RIKON ?
Kuhn Rikon assume sa responsabilité sociale et veille au bien-être de ses collaborateurs par de nombreuses mesures. Bien sûr, nous voulons aussi réduire le taux d'absentéisme. Seuls des collaborateurs en bonne santé et motivés apportent leur pleine contribution à l'entreprise.

QUELS SONT LES DOMAINES SPÉCIFIQUES DE LA SANTÉ AUXQUELS LE CERCLE DE SANTÉ ACCORDE UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE ?
Par le passé, nous avons abordé différents thèmes et couvert différents domaines. Nos journées santé, qui visent à répondre aux besoins des collaborateurs, sont très appréciées. Nous proposons des ateliers sur le sommeil ou le stress. Bien sûr, diverses activités sportives sont également au programme. Depuis deux ans, nous avons même une salle de repos. De même, notre salle de fitness est très utilisée.

COMMENT SE COMPOSE LE CERCLE DE SANTÉ CHEZ KUHN RIKON ET COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS ?
Un Cercle de Santé, composé de sept collaborateurs de tous les services, se penche quatre fois par an sur les principaux thèmes de la RSE. Chaque membre est responsable d'un domaine ou d'un thème.

QUELLES MESURES CRÉATIVES LE CERCLE DE SANTÉ A-T-IL DÉVELOPPÉES POUR ENCOURAGER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DES COLLABORATEURS ?
Il est important de proposer une large palette. Dans les enquêtes, plus de 90 % des personnes interrogées trouvent les activités formidables, mais moins de 50 % y participent. Le Cercle de Santé essaie également d'impliquer des services externes afin de proposer des offres attrayantes.

COMMENT KUHN RIKON AIDE-T-IL SES COLLABORATEURS À SE NOURRIR SAINEMENT SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL ?
Nous avons notre propre restaurant du personnel. Nous veillons bien sûr à ce qu'une alimentation équilibrée soit proposée. Par le passé, nous avons également proposé des conférences sur l'alimentation. Elles ont été très appréciées. En janvier, nous organisons le mois de l'orange, afin que nos collaborateurs disposent de suffisamment de vitamine C.

COMMENT ENCOURAGE-T-ON LES COLLABORATEURS À PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DU CERCLE DE SANTÉ ?
Malheureusement, il n'est pas possible de s'adresser à tous les collaborateurs. Nous essayons de motiver nos employés en leur proposant des offres variées. Pour certaines mesures, les collaborateurs reçoivent également des crédits de temps afin d'encourager leur participation.

PEUX-TU PARTAGER DES EXEMPLES DE RÉUSSITES OU DE CHANGEMENTS POSITIFS GRÂCE À CES MESURES ?
Notre taux d'absentéisme se situe entre 3,5% et 4,5%. C'est une bonne valeur par rapport à d'autres entreprises industrielles. De même, nous obtenons une très bonne note dans les enquêtes. Nos collaborateurs sont satisfaits et trouvent que les mesures prises sont bonnes.

QUELS SONT LES DÉFIS QUE LE CERCLE DE SANTÉ A RENCONTRÉS JUSQU'À PRÉSENT ET COMMENT ONT-ILS ÉTÉ RÉSOLUS ?
Il existe quelques difficultés. D'une part, nos sites extérieurs (nos boutiques) ne peuvent pas profiter de notre offre de la même manière. Nous essayons d'impliquer toutes les personnes par des mesures/actions spéciales (Bike to Work / paquet avec petit-déjeuner). D'autre part, nous avons 13 langues différentes dans notre entreprise et la diversité des domaines d'activité n'est pas non plus à sous-estimer. Grâce à des enquêtes régulières, nous essayons de sonder tous les besoins et de planifier les champs d'action en conséquence.

QUELS SONT LES FUTURS PROJETS OU INITIATIVES PRÉVUS ?
Cette année, l'accent sera mis sur la santé mentale. Pour cela, nous avons proposé une formation à nos cadres en collaboration avec des organismes externes. L'accent est mis sur la prévention, la détection précoce, la réintégration ainsi que les entretiens difficiles.

Michael Karrer, CFO et membre du Cercle de Santé