INTERVIEW AVEC JULIAN GJERGJI,
RESPONSABLE PRODUCTION COUVERCLES ET FAITOUTS

NOUS AVONS RELEVÉ LES DÉFIS

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLES-TU CHEZ KUHN RIKON?​​​​​​
Je suis employé chez Kuhn Rikon depuis novembre 2017.

TU ES RESPONSABLE DE LA PRODUCTION DE LA NOUVELLE POÊLE À FRIRE NEW LIFE. QUELLE EST TA MISSION?
Je m'occupe de la planification, de la fourniture des matériaux et de l'organisation des tests pour ce nouveau développement produit. Je suis également responsable de la coordination de la coopération avec le Service technique dans la phase de développement et de la mise en œuvre dans la production, ainsi que de la planification du personnel et de la charge de travail.

TU AS ÉGALEMENT CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DE LA POÊLE À FRIRE NEW LIFE. QUELS DÉFIS AS-TU DÛ RELEVER (ET COMMENT AS-TU RÉSOLU LES PROBLÈMES)?
Le matériau a des spécifications différentes. Nous avons donc eu beaucoup de mal à trouver les bons paramètres sur les machines. En général, l'aluminium se comporte très différemment de l'acier chromé. Il a fallu repenser entièrement le sujet du formage et du traitement ultérieur et faire des essais avant de l'intégrer à la production. Nous avons passé de nombreuses heures à comprendre quels facteurs influencent la structure de l'aluminium, pour les appliquer ensuite au produit. Dans ce contexte, nous avons également dû tester d'autres matériaux de transformation et travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs.

POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 35 ANS, NOUS PRODUISONS À NOUVEAU DES POÊLES À FRIRE EN ALUMINIUM SUR NOTRE SITE DE PRODUCTION SUISSE. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LA PRODUCTION?
Nous sommes fiers. Bien sûr, c’est nouveau pour nous et nous devons nous adapter. Mais tout le monde était prêt à faire cet effort et à travailler sur le développement et la mise en œuvre. Notre atelier d'outillage a dû produire de nouveaux outils pour divers processus. Mais bien sûr, un matériau nouveau/différent ouvre également de nouvelles possibilités, qui pourront être exploitées à l'avenir.

AVEC LE RESPONSABLE DE LA GESTION DE LA QUALITÉ, VOUS ÊTES RESPONSABLE DU LEAN MANAGEMENT. PEUX-TU EXPLIQUER QUELLE EST TA MISSION DANS CE DOMAINE?
Le site de production suisse est l'un des plus chers au monde. Le Lean Management doit être compris comme une amélioration et une optimisation des processus. Notre tâche consiste à sensibiliser et éduquer le personnel et les managers sur le thème du Lean (processus allégés). Chaque employé est invité à améliorer les processus par le biais du CIP (processus d'amélioration continue) et ainsi à optimiser son propre lieu de travail. Nous impliquons chaque employé dans ce processus, car c’est lui qui connaît le mieux son lieu de travail. Seuls les acteurs qui optimisent les processus de travail pourront s'imposer à l'avenir.

QUEL EST TON PRODUIT PRÉFÉRÉ ET POURQUOI?
Mon produit préféré est l'autocuiseur DUROMATIC®. En tant qu’adepte du Lean J, je suis pour les processus rationalisés. C’est le principe même de la cocotte-minute. Pour moi, il représente la cuisson optimisée et efficace.