INTERVIEW AVEC DOMINIK EICHENBERGER,
RESPONSABLE GESTION DE LA QUALITÉ & DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOUS SOUTENONS NOS ACTIONS

QUELLES SONT TES REFLEXIONS SUR LA DURABILITE DANS TA VIE QUOTIDIENNE?
J’y pense par vagues. Dans certaines situations, on se trouve devant le rayon et on cherche d’où vient le produit, si on a déjà entendu dire que telle ou telle chose est bonne ou mauvaise pour l’environnement, et on avance ainsi dans le magasin. Et parfois, en toute sincérité, je n’ai aucune envie de réfléchir et je m’achète un produit tout simplement parce que j’en ai envie, je le trouve super. Voilà ce que je dirais sur le «comportement d’achat». La durabilité a de nombreuses autres facettes. Par notre comportement quotidien, nous pouvons déjà prendre des décisions durables ou moins durables. Mais là aussi, je connais des journées plus ou moins durables.


QUE SIGNIFIE POUR TOI LA DURABILITE?
C’est en tout cas la voie que nous devons suivre, car nous vivons sur une planète dont les ressources sont limitées. Tout devient plus difficile (selon moi) lorsqu’on vit dans un pays prospère comme la Suisse où l’on est constamment confronté à la publicité pour des produits dont on n’a pas besoin (si l’on est sincère) mais qui sont abordables dans une certaine mesure et donc à portée de main. Récemment, je me suis surpris à visiter le site Internet d’un producteur de renom et à regarder une nouvelle tablette encore plus géniale. Ce qui est amusant, c’est que j’ai regardé la nouvelle tablette sur ma tablette (qui fonctionne). La plus-value réaliste (mises à part certaines petites fonctionnalités sans importance) est si infime qu’il ne vaut absolument pas la peine d’y réfléchir. Malgré tout, je regarde le produit et je me dis que ce serait tellement mieux pour moi après l’avoir acheté. Ce n’est pas de la faute des producteurs – ils font ce qu’ils savent le mieux faire: de bons produits avec une publicité encore meilleure. Il ne tient qu’à nous d’acheter «uniquement le nécessaire», mais en tant que mordu de gadgets électroniques, c’est parfois difficile quand tant de choses nouvelles et (prétendument) meilleures arrivent sur le marché.


KUHN RIKON PEUT-ELLE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LA DURABILITE?
Nous prenons chaque jour des décisions. La question est la suivante: selon quel critère les prenons-nous? Il n’arrive jamais ou rarement que seul un point est pris en compte. «Nous fabriquons ce produit de telle et telle manière parce qu’il offre ainsi la meilleure qualité.» Naturellement, ce serait bien, mais qui va acheter ce produit pour CHF 1200.–? Mais il est de la meilleure qualité. Fabriqué à la main pendant des heures par des maîtres dans leur domaine. Le prix doit lui aussi être acceptable? Ok, il faudra alors faire un compromis quelque part. La rapidité de livraison est-elle également importante? Dans ce cas, nous ne pourrons pas garantir le bon prix, etc. Nous avons maintenant décidé d’inclure un critère supplémentaire, la durabilité, dans notre base de décision. Cela ne se limite évidemment pas au développement de produits, mais nous en tenons également compte dans d’autres domaines. Sincèrement: nous n’en sommes qu’au début et la «pensée durable» doit encore être ancrée chez chaque personne de l’entreprise, mais à un moment donné, nous devons donner un signal de départ et c’est ce qui s’est passé chez nous. J’attends avec impatience le jour où nous aurons soudain un autre papier toilette et où tout le monde s’exclamera que celui-ci n’est plus aussi doux que l’ancien mais qu’il est issu d’une production durable. Ce n’est pas que j’aime avoir du papier toilette qui gratte, mais alors je sais que tous les domaines y réfléchissent. (Ce n’est qu’un exemple. Il existe sans doute du papier toilette doux issu de la production durable.


QU’EST-CE QUI TE PLAIT PARTICULIEREMENT DANS CE PROJET?
Je ne suis pas fan des labels: je ne veux attaquer personne directement, mais pour un grand nombre de labels que je trouve ou trouvais bons, un article sort toujours tôt ou tard et raconte que tout ou partie est faux ou que tout ne se déroule pas comme on se l’imagine. Dans le domaine de la durabilité, je souhaite / nous souhaitons faire uniquement des choses que nous pouvons assumer et qui (nous) apportent un succès démontrable. Comme je l’ai dit, je ne veux pas mettre tous les labels dans le même panier, mais je ne veux pas payer une entreprise pour qu’elle confirme au public que nous sommes conformes à XY. Je souhaite rechercher moi-même des possibilités d’amélioration qui diminueront notre empreinte carbone. Bien sûr, nous avons aussi besoin d’une aide extérieure pour pouvoir profiter de l’expérience des autres, qui voudront que nous leur donnions de l’argent et mentionneront sur leur site Internet que nous travaillons ensemble. Mais ainsi va le monde. Je me réjouis de trouver tous les potentiels que nous possédons dans le domaine de la durabilité et de les exploiter progressivement.


POURQUOI ES-TU LA BONNE PERSONNE POUR CE PROJET?
Comme je travaille dans le domaine de la gestion de la qualité (QM), j’ai l’avantage d’avoir une bonne vue d’ensemble et des interfaces dans tous les domaines. Dans le cadre de la gestion de la qualité, il s’agit d’ancrer les exigences internes et externes dans le système de manière à ce qu’elles soient vécues au quotidien et améliorées en permanence. En terme de durabilité, c’est en principe exactement la même chose, sauf que l’accent n’est pas mis sur la «qualité», mais la «durabilité».

SERAIS-TU LA OU LE BON(NE) POUR UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?