INTERVIEW AVEC DAVID SCHÄUBLIN, INDUSTRIAL DESIGNER

UN DESIGN BIEN PENSÉ POUR UNE CUISINE BIEN RANGÉE

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLES-TU CHEZ KUHN RIKON ET QU'EST-CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS TON TRAVAIL ?
Cela fait plus de trois ans que je travaille comme designer produits dans le département de design de produits interne de Kuhn Rikon. Dans cet environnement de travail spécifique, axé sur la cuisine, je fais l'expérience d'une grande variété de tâches de design de produits, qui vont de la conception d'outils de cuisine élémentaires, comme une louche, à des tâches plus complexes de ciseaux de cuisine multifonctions ou d'ustensiles de cuisine empilables, entre autres. L'esthétique, l'apparence, la fonctionnalité, la sémiotique et la matérialisation jouent parfois un rôle important dans la conception du produit et constituent des points forts. La diversité de cette gamme d'ustensiles et d'aides culinaires, combinée à ma passion pour la cuisine et à l'environnement de travail de la manufacture, crée une pression dans mon travail quotidien qui me motive et m'enthousiasme énormément.

COMMENT AS-TU PROCÉDÉ POUR ÉLARGIR LA GAMME SMART & COMPACT ET QUELS OBSTACLES AS-TU DÛ SURMONTER ?
Ce sont d'une part des besoins issus de ta propre utilisation privée et d'autre part des expériences de clients lors du premier lancement de la ligne Smart & Compact. Mais aussi, bien sûr, l'observation de l'ensemble de la gamme Kuhn Rikon. Qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui se complète bien avec ce qui existe déjà, qu'est-ce qui forme une gamme cohérente en tenant compte du design des produits de l'entreprise et qu'est-ce qui s'intègre dans l'histoire de la collection Smart & Compact, en ce qui concerne le rangement - la cuisson - le service - la conservation (store-cook-serve-keep).

Il y a eu des obstacles comme l'utilisation multifonctionnelle du couvercle anti-projections qui devaient s'adapter à la grande variété de diamètres de poêles à frire tout en fonctionnant comme une pile complète. En outre, la sémiotique du produit ne doit jamais être négligée afin que les utilisateurs interprètent correctement le produit et soient ainsi épargnés des dangers tels que les éclaboussures de graisse, la vapeur et la chaleur qui sont omniprésents dans la cuisine ! À la fin du processus, nous, les designers, pouvons littéralement mettre nos mains au feu pour le produit fini !


AVEC QUELS AUTRES DÉPARTEMENTS TRAVAILLES-TU POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UN DESIGN DE PRODUIT ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe d'ingénieurs interne très agile et l'équipe de gestion de produits.

Dans la phase finale du développement du produit, la collaboration avec le service de gestion de la qualité commence, entre autres, pour tester le produit en laboratoire et en cuisine et confirmer la qualité requise. Le service communication finalise ensuite l'emballage, la photographie du produit et la présentation du produit sur le marché.
 

QUEL EST TON PRODUIT PERSONNEL PRÉFÉRÉ DE KUHN RIKON EN TERMES DE DESIGN ?
C'est clairement le COLORI® PORTE-USTENSILES ET LE BLOC COUTEAUX, que j'utilise tous les jours dans ma cuisine compacte et qui me permet d'utiliser rapidement les outils de cuisine les plus divers pour garantir à toute la famille une préparation de repas saine mais aussi souvent rapide. Franchement, son invisibilité est sa qualité !

PS : et le DESSOUS DE PLAT SMART & COMPACT EN LIÈGE MAGNETIQUE - est le meilleur cadeau à apporter lorsque je suis invité.


QUEL EST TON CONSEIL PERSONNEL POUR PLUS D'ESPACE DE RANGEMENT OU D'ORDRE DANS LA CUISINE ?
Haha, bien sûr, j'ai toute la cuisine remplie de toutes sortes d'aides de cuisine, de poêles et d'outils qui changent sans cesse. Il n'est donc pas question d'ordre et de rangement chez moi ;).

Mais un conseil, aussi simple que cela puisse paraître, est de toujours se demander comment et où se trouvent les produits dans ta cuisine. Les produits doivent être à portée de main pour pouvoir être utilisés immédiatement dans l'agitation de la cuisine, sinon on perd de l'énergie et du temps inutilement. De plus, ils tombent dans l'oubli et prennent trop de place. Pour que les produits puissent nous accompagner longtemps, les décisions durables sont au premier plan pour moi. J'attache de l'importance à ce qu'il y ait moins de choses au lieu de plus, à ce qu'elles aient un aspect esthétique agréable et qu'elles soient agréables à utiliser.