DUROMATIC®

NOUS CELEBRONS LES 70 ANS DU DUROMATIC®

L’autocuiseur DUROMATIC®, notre prodigieux ustensile de cuisine, fête ses 70 ans. Jacques Kuhn a su inventer en 1949 un produit qui rendait la cuisine vapeur sous pression sûre, rapide et économe en énergie. Encore aujourd’hui, cette méthode de cuisson est appréciée pour ses qualités sans égal, comme le confirme le succès d’innovations plus récentes, à l’instar du cuiseur vapeur. Elle réduit considérablement les temps de cuisson, préserve les vitamines sans rendre les aliments fades.

À ce jour, environ 12 millions de Duromatic ont été vendus dans le monde entier. Compte-tenu de son extrême solidité et de la disponibilité de pièces de rechange, il est très probable que de nombreux exemplaires soient encore en service. L’autocuiseur numéroté 293 était encore récemment utilisé pour cuisiner. Suite à un vide-maison organisé récemment, il a retrouvé le chemin du site de production. Il est exposé dans le Musée Kuhn Rikon à Rikon. Ce musée est ouvert aux visites de groupe gratuites sous réserve de réservation préalable.

La fin d’une contradiction

La valve de Kuhn Rikon met fin à une contradiction entre les avantages de la cuisson sous pression et les risques de sécurité : elle laisse s’échapper l’oxygène avec un petit sifflement rapidement après l’ébullition afin que les arômes, les nutriments et les pigments colorés s’oxydent le moins possible. En raison du faible volume d’eau, les vitamines et les minéraux sont préservés pendant la cuisson, tout comme leurs couleurs et leurs arômes d’origine. En plus, la réduction du temps de cuisson à deux tiers provoque une économie d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 70% par rapport aux batteries de cuisine traditionnelles.

Simultanément, la valve du Duromatic permet une indication claire du niveau de pression. Les deux marquages sur la soupape à ressort affichent la pression ainsi que la température à l'intérieur du faitout. En outre, les éléments de sécurité intégrés empêchent toute surpression supplémentaire. La sécurité est optimale car la soupape à ressort siffle et chuinte lors de l’évacuation de la vapeur.


1949

Jacques Kuhn crée une innovation révolutionnaire en associant une soupape à ressort et une fermeture à baïonnette. Le DUROMATIC® s’impose en Suisse comme l'autocuiseur numéro un du marché. La marque devient une dénomination commune.


1959

Les avantages du produit se répandent auprès de la clientèle : réduit à deux tiers, le temps de cuisson induit une économie d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 70%. Le DUROMATIC® fait systématiquement partie des trousseaux. Plus aucun jeune ménage ne souhaite s’en passer.


1973

La renommée du DUROMATIC® ne se limite pas aux cuisines suisses. D’abord parce que c’est un produit de qualité suisse et d’autre part parce que son utilisation sûre, rapide et simple permet la conquête de marchés export.


1979

Kuhn Rikon continue d’améliorer le confort d'utilisation du DUROMATIC®. Les temps de cuisson sont indiqués directement sur le couvercle. Un nouveau brevet est déposé pour un système de protection contre l’évacuation de vapeur brûlante. 


2009

Le DUROMATIC® est désormais présent dans chaque cuisine suisse. À l’occasion du 60e anniversaire, Kuhn Rikon lance une édition limitée Spécial Anniversaire exclusive avec un couvercle rouge. Elle est limitée à 2009 exemplaires.


2019

Le DUROMATIC® le plus récent ne se contente pas de communiquer via une appli. Il donne des suggestions de menu, indique la marche à suivre, interagit avec les plaques de cuisson équipées du système requis et contrôle la totalité du processus de cuisson.